Aller au contenu principal
Retour

Famille professionnelle : mobilité et logistique

15 octobre 2025
Découverte du monde professionnel

La famille "Mobilité et logistique" regroupe les métiers du transport, du stockage et de la gestion des flux. Elle est partout : dans les gares, les entrepôts, les routes, les ports, etc. Intégrée à notre outil d’exploration, elle permet de découvrir des professions qui font bouger les personnes et les marchandises, chaque jour.

Définition de la famille professionnelle

La famille professionnelle "Mobilité et logistique" recouvre principalement le secteur du transport et de la logistique. Ce secteur concerne à la fois la mobilité des personnes et des marchandises. Il comprend diverses activités : préparation et planification des déplacements à effectuer, stockage des marchandises, conduite et entretien (voire réparations) de véhicules, et contrôle des voyageurs.

Ce secteur est transversal et touche de nombreux autres domaines comme l’industrie ou le commerce. Il se divise en plusieurs domaines spécifiques :

  • La mobilité avec différents types de transport : le domaine de la mobilité concerne de nombreux moyens de transports comme les trains, les bus, les trams, les métros, les taxis, les camions, les services de déménagement et le transport de gaz et d’eau. Il y a également les transports par l’eau qui se font par bateaux de croisière et d’excursion, par navires cargos ou par bateaux de marchandises. Il s’agit de veiller au transport des biens et services, mais aussi de veiller au bon fonctionnement de ces moyens de transport.
  • La gestion et le soutien logistique : le domaine de la logistique concerne surtout la gestion de stocks des divers produits en fonction de leurs spécificités (ex : les produits frigorifiques). Les professionnels de ce secteur travaillent également dans les services de transports pour gérer, par exemple, l’exploitation des gares ou des aéroports (nettoyage, traitement des bagages, etc.).

Certaines entreprises, même si elles ont une autre activité, peuvent avoir leur propre service de logistique ou de livraison ou elles font appel à des prestataires spécialisés dans ces domaines.

Quels métiers exercer ?

Parmi ces métiers, on retrouve :

  • Accompagnatrice / Accompagnateur de train
  • Affréteuse / Affréteur
  • Agente / Agent logistique 
  • Carrossière / Carrossier
  • Conductrice / Conducteur poids lourd
  • Contrôleuse / Contrôleur dans les transports en commun
  • Facility manager
  • Mécanicienne / Mécanicien automobile
  • Mécanicienne / Mécanicien de cycles

Ce qu’il faut savoir

Leader en logistique

La Belgique est une plaque tournante du transport et de la logistique en Europe et dans le monde. Grâce à sa position géographique stratégique, elle offre un accès rapide aux principaux marchés européens comme la France ou l’Allemagne. Notre pays possède de nombreuses infrastructures de transport, incluant les ports maritimes comme Anvers et Zeebrugge, un réseau ferroviaire dense, et des aéroports internationaux tels que Bruxelles et Liège. C’est pourquoi de nombreuses multinationales possèdent un centre de distribution en Belgique.

Des métiers facilement accessibles

Le secteur du transport et de la logistique offre une grande variété de métiers, dont pas mal sont directement accessibles après une formation qualifiante dans l’enseignement ou une formation relativement courte dispensée par un organisme de formation professionnelle ou par l’employeur lui-même. A savoir que certains métiers peuvent demander une +/- grande polyvalence dans des plus petites équipes, combinant des tâches de préparateur de commande, magasinier et manutentionnaire.

Pénurie de talents

Ce secteur rencontre également de difficultés à trouver des talents pour exercer ces différents métiers, certains sont d’ailleurs considérés comme en pénurie

D'autres actualités

Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.

Lancement des inscriptions pour la 1re secondaire

Publiée le 26/01/2026

Les inscriptions en 1re secondaire débuteront le lundi 2 février et se termineront le vendredi 6 mars 2026.

Formations en soins infirmiers : ce qui va changer

Publiée le 15/01/2026

La réforme des études en soins infirmiers prévoit la fin du brevet actuel en 2026 et son remplacement par une nouvelle formation.

Famille professionnelle : finance, commerce et marketing

Publiée le 05/01/2026

Cette famille professionnelle gère l’argent, vend et fait tourner l’économie dans de multiples secteurs.

1 jeune sur 3 veut créer sa boîte : pourquoi cet engouement ?

Publiée le 16/12/2025

Entreprendre, ça fait rêver ! Mais pourquoi les jeunes veulent-ils tant se lancer ?