L’informatique : des métiers pour les femmes ?
Publiée le 11/02/2026Aujourd’hui, le nombre de femmes dans les métiers de l’informatique est encore faible. Que peut-on faire pour remédier à cela ?
Le 11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de science. C'est l'occasion d'insister sur la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques et notamment en informatique.
Dans les années 80, 95% des informaticiens étaient ... des informaticiennes. Ce n'est qu'ensuite que la tendance s'est (fortement) inversée.
Cela fait quelques années que l’asbl Interface3Namur réfléchit à la question de la mixité dans les métiers de l'informatique et essaie de comprendre les raisons du moins grand nombre de femmes dans ce domaine. De cette réflexion est née une série de 6 vidéos et un projet, Genre-et-TIC, pour sensibiliser les jeunes à l’informatique, leur faire découvrir la diversité des métiers de ce domaine et déconstruire les clichés sur le monde numérique.
Dans ces 6 vidéos, on découvre 8 femmes et 1 homme travaillant dans le domaine – vaste et varié – de l’informatique. Chacune et chacun y parle bien sûr de son travail et de la diversité de ses tâches au quotidien. Mais elles abordent aussi les études et formations suivies, les choix qui se sont posés, les perspectives d’évolution, les avantages d’être femme dans leur métier, les compétences à posséder ainsi que tous les aspects positifs et encourageants de ce métier.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Aujourd’hui, le nombre de femmes dans les métiers de l’informatique est encore faible. Que peut-on faire pour remédier à cela ?
Cette famille professionnelle montre et met en lumière des lieux, des objets, des événements artistiques et culturels au sens large.