Agente / Agent de voyages
L’agente ou agent de voyages informe et conseille les clients sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, nuitées, etc.). Ils réalisent pour cela l’entièreté ou une partie des opérations de vente : réservation, émission de titres de transport, suivi administratif, etc. Ils peuvent aussi proposer des offres sur mesure pour répondre aux besoins des clients.
Travail quotidien
Accueil, écoute et conseils
- Accueillir les clients et comprendre leurs envies
- Sélectionner des produits touristiques en fonction de la demande des clients
- Conseiller les clients sur les destinations, les services, les formalités (passeport, etc.), les tarifs.
- Proposer un service, un produit adapté à une demande particulière des clients (durée, contenu du séjour, moyen de transport, etc.)
Réservation et gestion
- Effectuer des recherches de vols et d’hébergements
- Réserver des hébergements, des vols, des locations de véhicules, des services, etc.
- Modifier les réservations si besoin
- Planifier des itinéraires et organiser les transferts et les transports
Gestion et assistance
- Informer sur les assurances et les documents administratifs nécessaires
- Réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées, etc.) et les transmettre aux clients
- Encaisser les paiements et préparer les factures
- Aider les clients en cas de problème pendant leur voyage (retard, santé, etc.)
- Résoudre les problèmes et les plaintes des clients pendant ou à la fin de leur voyage
Promotion et communication
- Promouvoir des offres spéciales et des services complémentaires
- Actualiser les informations sur l'offre touristique
- Organiser l’espace de vente, l’affichage, la mise en avant de certains produits et promotions
En vidéo
Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’agente ou agent de voyages :
- Communication
- Écoute
- Empathie
- Esprit de synthèse
- Maîtrise de soi
- Réactivité
- Sens commercial
- Sens de la clientèle
- Souci du détail
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’agente ou agent de voyages :
- Contexte multilingue : ils connaissent plusieurs langues, et notamment l’anglais qui est essentiel pour prendre des contacts avec des hôtels et des prestataires partout dans le monde.
- Environnement de travail : ils travaillent essentiellement dans un bureau. Ils passent la plupart du temps assis derrière un écran, ils font donc attention à leur posture pour rester en bonne santé.
- Horaire de travail : ils travaillent en semaine et en journée, mais doivent aussi être accessibles pour les clients s’il faut résoudre un problème en urgence, en soirée, les week-ends et les jours fériés.
- Métier de relations : ils sont en contact avec la clientèle mais aussi avec des commerciaux, des fournisseurs et des prestataires de services.
- Organisation du travail : ils travaillent seuls (en petites agences) ou en équipe. Ils peuvent coordonner une équipe.
L’agente ou agent de voyages peut exercer son métier :
- Dans une agence de voyages
- Chez un tour-opérateur (entreprise qui conçoit des voyages organisés)
- À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
Enseignement supérieur pour Adultes
À savoir : le CESS donne un accès direct à l'enseignement supérieur mais il existe d'autres moyens d'y accéder.
- Enseignement secondaire pour Adultes