Responsable marketing digital
Le responsable marketing digital définit, planifie et exécute des stratégies pour promouvoir les produits et les services d’une entreprise, d’une organisation, d’une marque sur internet. Ils supervisent également l’exécution des actions prévues dans ces stratégies. Ils utilisent uniquement des canaux numériques (applications, sites, web, réseaux sociaux, mails, publicités en ligne, etc.) pour attirer des nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante et augmenter les ventes. Ils peuvent aussi travailler pour des organisations (sociales, environnementales, humanitaires, etc.) pour sensibiliser le public ou collecter des fonds, etc.
Ce métier implique une collaboration étroite avec les responsables marketing et communication de l’entreprise, la structure pour assurer la cohérence des messages diffusés.
Travail quotidien
Étude du marché et des clients
- Étudier le marché, les concurrents et les tendances d’achat
- Identifier les besoins et comportements des clients et les opportunités commerciales
- Définir quels produits ou services mettre en avant et comment les positionner sur le marché
- Déterminer des indicateurs de performances
Conception et planification
- Collaborer avec la chargée ou le chargé de marketing et/ou de communication de l’entreprise, l’organisation ou la structure
- Définir une stratégie marketing digital en élaborant un plan d’action pour atteindre les objectifs commerciaux et de communication
- Créer des approches personnalisées sur le web, les médias sociaux, etc. pour interagir avec les clients, renforcer leur fidélité, améliorer leur expérience, etc.
- Réaliser un plan marketing pour planifier et réaliser les actions prévues dans la stratégie (réseaux sociaux, mails, publicité en ligne)
- Prévoir le budget et les ressources (humaines, techniques, etc.)
Mise en œuvre des actions
- Appliquer les stratégies spécifiques et personnalisées pour toucher le public souhaité
- Créer ou superviser la création de contenus numériques (textes, visuels, vidéos)
- Réalisations des campagnes et actions sur le web (réseaux sociaux, mails, publicité ciblée, référencement du site internet, etc.).
Suivi et amélioration
- Évaluer l’efficacité des actions et corriger rapidement si nécessaire
- Analyser les résultats des campagnes et des données en ligne
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de responsable marketing digital :
- Collaboration
- Créativité
- Esprit d’analyse
- Flexibilité
- Sens de l’organisation
- Sens de la négociation
Ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable marketing digital :
- Contexte multilingue : ils connaissent généralement l’anglais, voire le néerlandais.
- Formation continue : ils se tiennent au courant des évolutions technologiques dans le monde du numérique et des tendances du marketing.
- Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers. Ils peuvent cependant faire des heures supplémentaires lors de périodes de travail plus chargées.
- Organisation du travail : ils peuvent travailler seuls et diriger une équipe. Ils entretiennent de nombreuses relations avec d’autres services internes à la structure (commercial, direction générale, etc.). Ils collaborent avec eux pour atteindre les objectifs fixés.
La ou le responsable marketing digital peut exercer son métier dans de nombreux secteurs :
- Dans une agence spécialisée (publicité, communication, webmarketing)
- Dans une entreprise
- Dans une organisation humanitaire ou une association
- Dans une institution publique (administration, établissement, université, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
- Enseignement supérieur Enseignement supérieur pour Adultes
-
Enseignement supérieur pour Adultes
À savoir : le CESS donne un accès direct à l'enseignement supérieur mais il existe d'autres moyens d'y accéder.