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Responsable de contenus

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Communication et médias Finance, commerce et marketing
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Communiquer, convaincre : c'est naturel chez moi

La ou le responsable de contenus crée et diffuse du contenu (articles, vidéos ou posts sur les réseaux sociaux) pour faire connaître une organisation, une marque, un projet ou une cause. Ils cherchent à capter l’attention d’un public déterminé et lui donner envie d’en savoir plus et/ou à inciter les gens à agir (acheter un produit, s’inscrire à un service, etc.). Ils veillent à ce que le contenu soit publié sur les bons canaux de communication, au bon moment, et qu’il soit facilement accessible.

Travail quotidien

Stratégie de contenu

  • Choisir les sujets ou les projets à mettre en avant (ex. : une campagne pour une marque de vêtements)
  • Choisir le ou les bons moyens pour communiquer (réseaux sociaux, vidéos, affiches, etc.)
  • Trouver une idée originale selon le support (ex. : une vidéo pour TikTok, une affiche pour le bus, etc).

Création du contenu

  • Rédiger ou corriger des textes (ex. : un article de blog ou une description de produit)
  • Inventer une histoire autour d’un produit ou d’une marque (ex : « Comment cette gourde rend la vie plus facile »)
  • Adapter le message selon le support (ex. : un slogan pour une pub télé, un post Instagram, etc.)
  • Créer des visuels (images, photos, vidéos) selon le type de communication

Observation et analyse

  • Créer des outils pour mesurer les performances des contenus créés (ex : tableaux de suivi)
  • Suivre les statistiques des différents supports de communication (ex : combien de personnes ont vu une vidéo sur les réseaux sociaux)
  • Comprendre les réactions des clients, des fans (ex. : pourquoi ils aiment ou n’aiment pas un produit)
  • Utiliser ces informations pour ajuster la stratégie et améliorer les contenus futurs

Gestion de projet

  • Organiser les étapes d’un projet (ex. : qui fait quoi et quand)
  • Vérifier que tout se passe comme prévu pour les contenus en cours de création et/ou de publication

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).   

Les qualités requises pour exercer le métier de responsable de contenus : 

  • Créativité
  • Collaboration
  • Communication
  • Esprit d’initiative
  • Flexibilité
  • Rigueur
  • Sens artistique
  • Sens commercial

Ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable de contenus : 

  • Contexte multilingue : la pratique du néerlandais, de l’anglais, ou d’autres langues étrangères est souhaitable.
  • Environnement de travail : ils travaillent essentiellement dans un bureau. Ils passent la plupart du temps derrière un écran, ils font donc attention à leur posture pour rester en bonne santé.
  • Formation continue : ils restent à jour sur les évolutions techniques et les tendances du marketing. Cela passe par des lectures, des formations ou des conférences.
  • Horaire de travail : ils travaillent en journée, les jours de semaine. Toutefois, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires en période de lancement de projet ou de campagne.
  • Organisation du travail : ils collaborent avec plusieurs services (marketing, communication, design, etc.) et peuvent être amenés à coordonner une équipe ou des prestataires externes.

La ou le responsable de contenus peut exercer son métier :

  • Dans une entreprise privée, dans tous les secteurs (mode, tech, santé, éducation, etc.)
  • Dans une agence de communication ou marketing
  • Dans une organisation publique
  • Dans une association ou une ONG
  • À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)

Chargée / Chargé de communication

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Community manager

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Responsable marketing

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Responsable marketing digital

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