Cheffe / Chef de produit
La cheffe ou le chef de produit est responsable d’un produit, de sa création jusqu’à sa mise en vente. Pour cela, ils suivent la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, tout en tenant compte des besoins des consommateurs et de la concurrence. Ils font des choix sur l’aspect, la fabrication et le coût du produit pour qu’il soit à la fois beau, utile et rentable. Ils peuvent aussi gérer un budget.
Travail quotidien
Imagination du nouveau produit
- Étudier les attentes des consommateurs par rapport à un produit et les propositions des concurrents
- Définir les caractéristiques d’un nouveau produit (à quoi il sert, à quoi il ressemble, comment il fonctionne) ou améliorer un produit déjà existant
- Choisir une gamme de produits adaptée aux besoins des clients
Conception et développement du produit
- Rédiger un document (cahier des charges) pour expliquer ce qu’il faut fabriquer
- Évaluer les coûts de fabrication (matières premières, machines, main-d’œuvre, etc.)
- Décider comment le produit sera fabriqué, en tenant compte des contraintes de production
- Lancer des appels d’offres et sélectionner les meilleures propositions (fournisseurs, sous-traitants, prestataires)
Promotion du produit
- Réaliser un plan marketing pour organiser la promotion du produit
- Concevoir le plan et les supports de communication (site web, affiche, etc.) pour lancer le produit (publicité, fiches techniques, argumentaires de vente, etc.)
- Organiser des tests auprès de consommateurs et proposer des améliorations
- Aider les équipes commerciales à bien présenter le produit
Suivi des résultats
- Observer les ventes, les parts de marché et les bénéfices
- Proposer des ajustements (nouvelle promo, changement de prix, amélioration du produit, etc.)
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de cheffe ou de chef de produit :
- Collaboration
- Communication
- Créativité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’initiative
- Rigueur
- Sens commercial
- Sens de l’organisation
- Sens de la clientèle
Ce qu’il faut savoir sur le métier de cheffe ou de chef de produit :
- Contexte multilingue : la pratique de l’anglais, du néerlandais ou d’autres langues étrangères est recommandée.
- Environnement de travail : ils travaillent essentiellement dans un bureau. Ils passent la plupart du temps derrière un écran, ils font donc attention à leur posture pour rester en bonne santé.
- Horaire de travail : ils travaillent en journée, les jours de semaine. Toutefois, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires surtout avant le lancement d’un nouveau produit.
- Organisation du travail : ils coordonnent les différentes étapes du développement du produit avec différentes équipes : les développeurs, les designers, les équipes marketing et commerciales et parfois les clients ou les utilisateurs. Ils peuvent également encadrer une équipe.
La cheffe ou le chef de produit peut exercer son métier dans presque tous les secteurs où il y a des produits ou services à concevoir, développer et commercialiser (équipement, alimentation, technologie, articles de luxe, mode, informatique, etc.).
Quelques possibilités pour te former à ce métier
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Enseignement supérieur
- Bachelier en marketing
- Bachelier : ingénieur commercial/ingénieure commerciale
- Master : ingénieur commercial/ingénieure commerciale
À savoir : le CESS donne un accès direct à l'enseignement supérieur mais il existe d'autres moyens d'y accéder.