Analyste des tendances et des marchés
L’analyste des tendances et des marchés repère les évolutions commerciales, les nouvelles tendances et les innovations pour anticiper les besoins des consommateurs. Ils aident les entreprises, les structures à créer des produits ou services qui répondent aux attentes de leur clientèle.
Travail quotidien
Étude du marché et des consommateurs
- Déterminer le positionnement d’un produit existant, d’un service ou d’une marque sur le marché, notamment par rapport à des produits similaires moins chers
- Analyser ce produit, ce service ou cette marque à travers les indicateurs qui déterminent sa valeur : fidélité au produit ou à la marque, notoriété, qualité perçue, etc.
- Faire la synthèse des caractéristiques du produit, du service ou de la marque : processus de fabrication, prix de revient, design, alternatives possibles, etc.
- Comprendre la concurrence sur le marché : quels sont les concurrents, les nouveaux entrants sur le marché, les nouveaux marchés éventuels
- Examiner les comportements des consommateurs à partir d’indicateurs économiques (état de l’économie, confiance des consommateurs), démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation) et sociaux (niveau de formation, profession, composition familiale).
Recherche d’informations et enquête
- Visiter des foires, des salons, participer à des événements pour repérer les nouveaux marchés ainsi que les évolutions du marché et des tendances
- Sélectionner une méthode de recherche : étude quantitative ou qualitative, étude réalisée par les services internes ou par un prestataire externe, utilisation d’une étude de marché existante, etc.
- Organiser et lancer l’enquête
- Vérifier que les données récoltées soient complètes et de qualité
Utilisation des résultats
- Élaborer un cahier de tendances et proposer des projets basés sur les résultats des analyses et des études
- Décrire des concepts pour l'élaboration de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles marques et créer des prototypes pour tester la faisabilité du projet et l’adapter (si nécessaire)
- Chercher de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Établir un cahier de charges précisant le public-cible ainsi que le message pour les équipes créatives et le marketing
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’analyste des tendances et des marchés :
- Collaboration
- Communication
- Esprit d’analyse
- Esprit de synthèse
- Flexibilité
- Sens de l’observation
- Sens de la clientèle
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’analyste des tendances et des marchés :
- Contexte multilingue : la pratique de l’anglais, du néerlandais ou d’autres langues étrangères est souhaitable.
- Environnement de travail : ils exercent dans un bureau, souvent au siège de l’entreprise, de la structure qui les emploient. Ils passent la plupart du temps derrière un écran, ils font donc attention à leur posture pour rester en bonne santé.
- Formation continue : ils réactualisent régulièrement leurs connaissances car le domaine dans lequel ils travaillent est en constante évolution.
- Organisation du travail : ils peuvent travailler en équipe ou individuellement et collaborent avec différents services (communication, marketing, etc.) de l’entreprise ou de l’organisme qui les emploient.
L’analyste des tendances et des marchés peut exercer son métier :
- Dans une agence spécialisée en communication et/ou marketing
- Dans une entreprise
- Dans un bureau de style, de tendances (mode, design et lifestyle)
- À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
Enseignement supérieur pour Adultes
À savoir : le CESS donne un accès direct à l'enseignement supérieur mais il existe d'autres moyens d'y accéder.