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Média planneuse / Média planneur

Familles professionnelles
Communication et médias Finance, commerce et marketing
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L’organisation ? C’est dans mon ADN

La média planneuse ou le média planneur aide les clients (appelés aussi annonceurs) à organiser leurs publicités pour qu’elles soient vraiment efficaces. Leur but est de faire en sorte que les publicités soient vues par les bonnes personnes, au bon moment, et dans les bons endroits. Pour y arriver, ils construisent une stratégie en choisissant les médias les plus adaptés : la télé, les réseaux sociaux, les affiches dans la rue, etc. Ce choix dépend du produit ou de la marque à mettre en avant, mais aussi du public visé (parents, sportifs, etc.).

Travail quotidien

Comprendre et analyser

  • Identifier les besoins du client (l’annonceur) : objectifs, public visé, budget disponible
  • Analyser le produit, la marque et le marché

Construire la stratégie média

  • Sélectionner les médias adaptés (TV, radio, réseaux sociaux, etc.) en fonction des objectifs et du public
  • Élaborer le plan média avec un planning précis (quand la pub sera diffusée, sur quels supports, le coût, etc.)
  • Présenter le plan au client et expliquer les choix

Mettre en œuvre la campagne

  • Négocier les espaces publicitaires avec les entreprises qui gèrent les espaces de pub à la télé, dans les journaux, sur les sites web, etc. (régies publicitaires)
  • Gérer la mise en ligne des campagnes (surtout sur le web)

Suivre et améliorer

  • Suivre les résultats (audience, clics, vues, etc.)
  • Contrôler la diffusion des annonces et corriger rapidement en cas de problème
  • Suivre les coûts et gérer le budget média fixé dans le plan
  • Réaliser le bilan de la campagne et le présenter au client

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier de média planneuse ou de média planneur :

  • Communication
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’initiative
  • Esprit méthodique
  • Flexibilité 
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la clientèle
  • Sens de la négociation

Ce qu’il faut savoir sur le métier de média planneuse ou de média planneur :

  • Contexte multilingue : la pratique de l’anglais, du néerlandais ou d’autres langues étrangères est souhaitable.
  • Environnement de travail : ils travaillent essentiellement dans un bureau. Ils passent la plupart du temps derrière un écran, ils font donc attention à leur posture pour rester en bonne santé.
  • Formation continue : ils suivent et se tiennent au courant des nouvelles tendances dans les médias et des nouvelles technologies dans le domaine de la publicité.
  • Horaire de travail : ils exercent en journée, les jours de semaine, mais ils peuvent travailler davantage lors du lancement de campagnes.
  • Métier de relations : ils travaillent en lien direct avec le client. Ils doivent être clairs, disponibles et diplomates, car la réussite d’une campagne dépend aussi de la qualité de cette relation.
  • Organisation de travail : ils collaborent avec différents professionnels : les commerciaux, les créatifs et les annonceurs pour concevoir des campagnes publicitaires efficaces. Le sens de la communication et de la négociation sont essentiels.

La média planneuse ou le média planneur peut exercer son métier :

  • Dans une agence de publicité
  • Dans une agence média (qui achète et planifie les espaces publicitaires)
  • Dans une agence de communication digitale
  • Dans une grande entreprise avec un service marketing ou communication
  • À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Responsable des campagnes publicitaires

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Community manager

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Responsable de contenus

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Chargée / Chargé de communication

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Responsable marketing digital

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Acheteuse / Acheteur

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